CAPEB : rencontre avec les artisans Vosgiens

J’ai participé hier à la rencontre organisée par la CAPEB avec certains candidats aux élections législatives dans les Vosges, qui ont bien voulu se confronter aux questions que se posent le artisans Vosgiens.

Echanges nourris et intéressants, lors desquels j’ai pu exposer ma conception du rôle du Député qui doit être à l’écoute de tous les professionnels, notamment via les fédérations qui les représentent.

C’est bien sûr le cas avec la CAPEB ou la Fédération du Bâtiment, ces acteurs importants de l’emploi sur notre bassin de vie, que j’ai déjà rencontrés à plusieurs reprises et qui me présentent régulièrement des professionnels qui peuvent m’exposer leurs problèmes.

Il est malheureux qu’en France, de nombreuses petites entreprises souhaiteraient embaucher, mais ne peuvent pas le faire, faute de personnels formés ou pour des raisons administratives.

Je l’ai découvert à travers les actions menées avec la Fondation Agir contre l’Exclusion. Il faut renouer le lien entre les jeunes et les filières d’apprentissage notamment, car il existe un vivier d’emplois dans les métiers dits manuels qui est largement sous exploité. Ces métiers mal connus offrent de vraies perspectives de carrières insoupçonnées.

C’est pour cela que je demande, tout comme mon ami Gérard Cherpion, Député de la 2ème circonscription, qui a réalisé un travail exemplaire au Parlement sur la question de l’apprentissage, un droit à l’expérimentation locale pour inventer de nouvelles formes d’accès à l’emploi, respectueuse des salariés et correspondant aux besoins des entreprises.

J’y crois dur comme fer, au vu de mon expérience de terrain.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *