contre l’instauration d’un revenu de base

Je me suis exprimé ce matin lors des débats relatifs à la proposition de Loi du groupe socialiste visant à l’instauration d’un revenu de base, un sujet qui ne peut pas être séparé de la question du travail et de l’emploi dans notre pays.

La France est dans une double situation : le taux de chômage est élevé depuis bien trop longtemps, et le nombre de personnes éloignées durablement du monde du travail ne cesse de grandir.

Comment donner l’envie du travail à un jeune dont les parents, voir même les grands-parents, n’ont pas été en situation d’emploi ? Comment permettre aux jeunes décrocheurs de trouver le chemin du travail et de ne pas s’enfoncer dans celui des minimums sociaux ? Que faire pour qu’une personne sortie du marché du travail puisse reprendre le train en marche ?

Donner un travail à chaque Française et chaque Français, c’est d’abord une question sociale. C’est une exigence de cohésion sociale. Chaque citoyen doit pouvoir vivre et nourrir sa famille grâce à son travail. C’est la pierre fondatrice de la fierté individuelle.

(…) En tant que législateurs, en tant que décideurs, nous devons créer l’environnement fiscal et règlementaire propice à l’emploi. Nous devons ardemment soutenir les entreprises, qui créent l’emploi, par une simplification des contraintes. Nous devons également accompagner les plus fragiles pour retrouver le chemin du travail, en particulier à travers la solution de l’insertion par l’activité économique.

Voir mon intervention en hémicycle : https://www.facebook.com/stephane.viry.10/videos/2297732923833024/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *