Mon parcours
Ma détermination, mes convictions, l’engagement que j’ai pour agir dans l’intérêt général, je les puisent dans un parcours qui conduit à une bonne connaissance de l’organisation administrative et politique de notre territoire ;
Je les fonde aussi sur une bonne appréhension des enjeux qui se dessinent au vu de mon parcours professionnel et d’élu. J’ai établi une relation de confiance au fil des années avec toutes celles et ceux qui vivent au cœur de cette circonscription qui a beaucoup souffert, mais qui regorge de nombreux atouts.
A 47 ans, avec le soutien indéfectible de ma compagne Florence, de nos enfants respectifs, avec la bienveillance de mes associés et fort des encouragements reçus, je vais me présenter aux suffrages des Vosgiens de la 1ère circonscription pour devenir le Député qui succédera à Philippe Séguin et à Michel Heinrich sur les bancs de l’Assemblée.
Cette perspective m’oblige. Elle m’honore. Je sais la responsabilité qui me sera alors donnée. Car je devrai être digne de ces hommes qui m’ont tant appris.
En effet, le natif d’Epinal que je suis, qui y a vécu toute son enfance, ses années collège et lycée, a tissé de nombreux liens ici, dans la Cité des Images.
J’y ai aussi établi des amitiés profondes qui ne se sont jamais démenties quand j’ai poursuivi mes études à la Faculté de Droit de Nancy.
Avocat, j’ai souhaité revenir sur mes terres pour y débuter ma carrière et poursuivre sans discontinuer cette profession captivante, au contact direct avec la population.
Philippe SEGUIN a fait appel à moi alors que je n’avais que 19 ans : il m’a intégré dans son équipe en 1989 en tant que conseiller municipal.
En 1995, je suis devenu son adjoint en charge des Finances. Plus qu’une expérience enrichissante, cette étape de ma vie m’a façonné au contact de l’Homme d’Etat en qui j’éprouve toujours une véritable admiration.
En 1997, Michel HEINRICH devient Maire d’Epinal et il me propose d’être son premier Adjoint : la tâche était immense, le travail de cette nouvelle équipe a été considérable, et là aussi, toujours passionnant.
Souhaitant me consacrer pleinement à mon activité professionnelle, je m’éloigne alors de l’action publique en 2001.
Je reste cependant attentif à l’évolution de ma Ville et des Vosges, et je m’engage dans le monde associatif : c’est par passion du sport que je deviens Président du SAS Football en 2007, une présidence que je quitterai en juillet 2013 avec le sentiment du travail accompli, le club étant passé de CFA2 en National. Au sein du SAS Foot, j’avais initié une action pilote « plus que du sport », projet novateur permettant d’allier sport et citoyenneté auxquels je tiens tout particulièrement.
Je serai ensuite à l’initiative de la création de l’Ambition Spinalienne Omnisport (ASO), qui a pour but de fédérer des grands clubs spinaliens (Football, Canoë-kayak, Hockey, Basketball, Handball, Volley-ball), dont j’assure la présidence jusqu’en janvier 2017.
En parallèle de ces engagements dans le monde sportif, parce que je crois en l’action publique, en la capacité à innover, à faire bouger les lignes et à enclencher un mouvement nouveau, je m’engage dans le domaine de l’insertion professionnelle.
Je veux alors travailler concrètement à l’égalité des chances, afin que chacun puisse trouver sa place dans la société en devenant vice-Président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion que j’ai contribué à installer dans les Vosges.
J’accepte la proposition qui m’est faite en 2014 de prendre la Présidence bénévole de Jeunesse et Cultures, association de Prévention spécialisée.
2014, c’est aussi l’année où Michel HEINRICH fait appel à moi pour intégrer sa liste aux élections Municipales à Epinal. Parallèlement à mon activité professionnelle, je deviens alors Conseiller municipal délégué à la Prévention, l’Intégration citoyenne et la Lutte contre les Exclusions, des sujets qui me tiennent à coeur et pour lesquels je veux continuer à agir.
le Président de l’agglomération d’Epinal souhaite que je l’accompagne dans le Développement économique de la collectivité : mes compétences sont mises à profit pour promouvoir l’emploi et la création d’entreprises au local, en particulier dans les domaines de l’image et du bois-écoconstruction-écomatériaux, ces marqueurs de territoire auxquels nous croyons.
Après la création de l’Agglomération à 76 communes pour 116.000 habitants, au 1er janvier 2017, le Président Michel HEINRICH me confie la tâche de développer l’Economie sociale et solidaire sur notre bassin de vie : un défi d’insertion sociale mais aussi un enjeu de création de nouveaux emplois non délocalisables.