l’agenda

  • Réunion de travail avec les Présidents des 3 chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture) pour réfléchir sur leurs missions de service public et sur la manière d’appréhender les coupes sombres dans le budget des consulaires
  • Vendredi 10, j’ai passé l’après-midi auprès des Jeunes Dirigeants, en visitant deux sociétés (Vangilve et Sumiriko à Epinal), avant de participer à une conférence débat avec les chefs d’entreprises Vosgiens.
  • J’ai rencontré Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue Française de Football, ainsi que de Pascal Boniface de l’IRIS. Nous avons travaillé sur l’utilité sociale du football et la manière de lier sport, citoyenneté et insertion, sur la base de ce que nous avions initié au SAS Foot avec « plus que du sport »
  • En tant que Président d’EcoTer, je suis allé visiter une recyclerie exemplaire Porte de Clignancourt à Paris, un modèle qui pourrait être implanté dans les Vosges pour créer de nouveaux emplois en entreprise d’insertion. Si le Gouvernement met fin à sa politique destructrice de toute initiative en ce sens.
  • J’ai rencontré Gilles Ducassé, délégué général adjoint d’Emmaus France et une délégation à propos des outils de la politique de l’emploi qui sont malmenés par le Gouvernement, ainsi que sur la baisse des contrats aidés dont j’ai demandé par amendement qu’ils soient maintenus.
  • Séquence de travail avec l’APF, l’ADAPEI et l’AVSEA sur la question importante des conditions d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dans les ESAT, les Entreprises adaptées ou en emploi protégé au sein d’une entreprise classique. En rapport avec mes fonctions au sein de la Commission des Affaires sociales, je veux toujours puiser sur le terrain des expériences et des besoins qui pourraient faire l’objet d’amélioration au plan national.
  • Réunion très intéressante avec les représentants de l’Hospitalisation à Domicile au sein de la Maison de Santé Saint-Jean, portée par le centre Hospitalier Emile-Durkheim. Nous avons longuement échangé sur le rôle à la fois social, sociétal et sur l’efficience de l’hospitalisation à domicile en complément de l’hospitalisation traditionnelle, un moyen efficace dans la lutte contre les déserts médicaux en milieux ruraux. Ces échanges se poursuivront dans un cadre plus général, je vous en ferai part.
  • J’ai reçu à mon cabinet parlementaire les maires de Sercoeur, Vomécourt et Padoux ainsi que Véronique Marcot, Vice-Présidente du Département en charge des routes, afin de contribuer à renouer le dialogue à propos de l’axe Epinal-Rambervillers. Martine Gimmillaro suit ce dossier de près à mes côtés.
  • Après avoir rencontré les Jeunes Agriculteurs dans une exploitation de la Chapelle aux Bois en juillet sur la question des difficultés liées à l’installation ou à la reprise d’exploitations agricoles, j’ai été invité par la Chambre d’Agriculture des Vosges, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs à une après-midi d’échanges sur « la Ferme Vosges » au sein de notre circonscription. La filière agricole est importante dans notre territoire et mérite une attention particulière : 590 exploitations qui produisent pour l’essentiel de l’élevage (13.000 vaches laitières), 44.000 ha de surfaces agricoles, 48.000 ha de forêts dont 30 % privées, 21 jeunes agriculteurs installés en 2015 et 2016 dans la circonscription… ces contacts réguliers sont essentiels pour un Député qui se veut proche des réalités vécues par nos concitoyens.
  • J’ai cosigné une tribune avec le député Julien Aubert titrées « RSI : le faux nez d’une étatisation de la Sécurité sociale » considérant que la réforme, présentée comme une « simplification », créera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra. Au lieu d’avoir un seul guichet comme avant, les indépendants en auront, au sein du régime général, au moins trois (CPAM, Cipav, Carsat), sans compter les URSSAF qui s’occuperont du recouvrement des cotisations avec le même programme informatique défaillant (le SNV2) (avec photo agriculteurs)
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *