Tous unis face au Covid !

La crise sanitaire que traverse notre pays est aussi violente qu’annoncée. La situation se dégrade encore. Face au coronavirus, et même s’il y a débats et questions, il n’y a plus de majorité, il n’y a plus d’opposition. Il ne doit y avoir qu’un rassemblement: Celui de tous les Français pour mettre fin à l’épidémie. C’est le choix qu’ont fait les députés LR en votant les mesures d’urgence gouvernementales.

🔵 Vote d’un projet de loi sur les mesures d’urgence qui prévoit :
– la déclaration de l’état d’urgence sanitaire ;
– le durcissement des sanctions en cas de non-respect répété des mesures de confinement ;
– si possible, le report du second tour des élections municipales au 21 juin 2020 ;
– Le projet de loi autorise également le gouvernement à prendre des mesures de soutien aux entreprises par ordonnances : soutien à la trésorerie, autorisation de recours à l’activité partielle, autorisation de dérogation quant à la durée de travail dans des secteurs où cela est particulièrement nécessaire, possibilité d’imposer un congé payé, suspension temporaire du jour de carence en cas d’arrêt maladie, etc. Les premières ordonnances ont été signées hier.

🔵 Vote d’un projet de loi de finances rectificative a également été adopté, qui prévoit :
– un plan de soutien de 45 milliards d’euros pour sauvegarder le tissu économique (avec des aides aux entreprises et un financement du chômage partiel) ;
– un report des charges pour les acteurs économiques en difficulté ;
– une garantie de l’Etat de 300 milliards d’euros mise en œuvre par BPI France pour assurer les prêts bancaires des entreprises ;
– une aide d’urgence de 1 500 € pour les très petites entreprises, les artisans et les commerçants dont le chiffre d’affaires baisse de 70%.

Je me mobilise avec de nombreux autres collègues Députés afin que des mesures soient prises pour :
➡️ Mettre fin au plus vite à la pénurie de masques.
➡️ Sanctionner les vols de masques avec la plus grande sévérité.
➡️ Faire appliquer les consignes de l’OMS en matière de dépistage.
➡️ Pallier le manque de respirateurs artificiels avec la participation des hôpitaux privés.
➡️ Renforcer les contrôles aux frontières.
➡️ Créer un régime d’assurance exceptionnel, notamment par la Proposition de Résolution que j’ai déposée.
➡️ Prévoir l’intervention de l’État sur les loyers des professionnels et des entreprises par la création d’un crédit d’impôt (sur les revenus locatifs) à hauteur du coût actuariel du décalage de paiement accordé / imposé, à un taux attractif.
➡️ Abaisser le seuil permettant aux entreprises d’accéder au fonds de solidarité de 70% à 50% de la perte de leur chiffre d’affaires afin de permettre à un maximum d’acteurs économiques de rester à flot pendant la pandémie.

Respectez les mesures de sécurité sanitaires !